ZURS
ZURS
Timour
Timour
Ours Vert
Ours Vert
Grzesiak
Grzesiak
Charlotte Pierrard
Charlotte Pierrard
Violette de Gruben
Violette de Gruben

Penny Goodwin – Portrait of a Gemini

Portrait of a Gemini, enregistré en 1974 à Milwaukee, est le seul album studio de Penny Goodwin. Resté confidentiel à sa sortie, pressé en très peu d’exemplaires, il s’est peu à peu imposé comme un joyau incontournable du rare groove et de la soul-jazz.

Goodwin, portée par une voix souple et expressive, navigue entre jazz, gospel et R&B avec une intensité rare. Les musiciens qui l’accompagnent — parmi lesquels Richard Evans, Phil Upchurch et Morris Jennings — façonnent un écrin riche et subtil où la chanteuse peut déployer toutes ses nuances.

Entre compositions originales et reprises marquantes, l’album frappe par sa diversité et son unité. “Too Soon You’re Old” séduit par son blues profond, “Lady Day & John Coltrane” se présente comme une élégie jazz émouvante, tandis que les relectures de “What’s Going On” et “Amazing Grace” brillent par leur intensité et leur sincérité.

Redécouvert grâce aux rééditions, Portrait of a Gemini incarne une époque et un style, mais surtout une voix injustement méconnue. Un disque rare, lumineux et intemporel, qui mérite de retrouver toute la place qui lui revient.